Comment restaurer un ordinateur à une date antérieure en quelques étapes

restaurer ordinateur aune date anterieure

Avec l’ère du digital qui progresse, il arrive parfois que votre ordinateur connaisse des problèmes de performance, des bugs ou encore des infections virales. Ces problèmes peuvent être résolus en restaurant l’ordinateur à une date antérieure.

Pour réaliser cette opération facilement et rapidement, voici les étapes essentielles :

Comprendre la restauration du système

La restauration du système est une fonctionnalité intégrée dans les systèmes d’exploitation Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieur.

Un point de restauration est un instantané de l’état du système, y compris les fichiers système, les programmes installés, le registre Windows et les paramètres personnels.

En restaurant votre ordinateur à une date antérieure, vous pouvez résoudre des problèmes tels que des erreurs de logiciel, des installations défectueuses ou même des virus.

Pourquoi utiliser la restauration du système ?

La restauration du système peut être utile pour résoudre divers problèmes sur votre ordinateur. Par exemple :

  • Votre PC devient lent ou instable suite à l’installation d’un nouveau logiciel ou d’une mise à jour
  • Des éléments du système ont été modifiés par un programme malveillant puis supprimés après un scan anti-virus
  • Vous souhaitez simplement revenir à une configuration précédente de votre ordinateur

Comment créer un point de restauration manuellement

Avant de vous expliquer comment restaurer votre ordinateur à une date antérieure, il peut être intéressant de savoir comment créer un point de restauration manuellement.

Cette étape n’est pas obligatoire, car des points de restauration sont créés automatiquement par le système. Toutefois, la création d’un point de restauration manuel est recommandée avant de procéder à des modifications importantes sur votre ordinateur.

Suivez ces étapes pour créer un point de restauration :

  1. Ouvrez le menu Démarrer et tapez “Panneau de configuration” dans la barre de recherche, puis appuyez sur Entrée.
  2. Dans le Panneau de configuration, cherche “Créer un point de restauration“, cliquez dessus pour ouvrir les propriétés du système.
  3. Sous l’onglet “Protection du système“, sélectionnez le lecteur où se trouve votre système d’exploitation, puis cliquez sur le bouton “Créer“.
  4. Donnez un nom à ce point de restauration, puis validez en cliquant sur “Créer“. Le processus peut prendre quelques minutes.

Restaurer son ordinateur à une date antérieure en plusieurs étapes

Voici les différentes étapes pour réaliser une restauration du système :

Etape 1 : Ouvrir la restauration du système

Vous devez tout d’abord accéder aux options de restauration du système. Pour cela :

  1. Sur les versions antérieures à Windows 10, cliquez sur le menu Démarrer et sélectionnez “Tous les programmes” > “Accessoires” > “Outils système” et enfin “Restauration du système“.
  2. Sur Windows 10, utilisez la combinaison de touches [Touche Windows + R] pour ouvrir l’exécution, tapez ensuite “rstrui.exe” (sans les guillemets) et appuyez sur Entrée.
restaurer ordinateur date anterieure

Etape 2 : Choisir un point de restauration

Une fois la fenêtre de restauration du système ouverte, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur “Suivant” pour voir la liste des points de restauration disponibles.
  2. Sélectionnez le point de restauration que vous souhaitez utiliser. Il est recommandé de choisir un point datant d’avant l’apparition des problèmes rencontrés sur votre ordinateur.
  3. Optionnel : Vous pouvez également afficher plus de points de restauration en cochant la case “Afficher plus de points de restauration“.
  4. Après avoir sélectionné le point de restauration souhaité, cliquez à nouveau sur “Suivant“.

Etape 3 : Lancer la restauration du système

Avant de procéder effectivement à la restauration, il est essentiel de vérifier les informations relatives au point de restauration choisi. Vérifiez la date, l’heure ainsi que la description du point de restauration. Si tout est correct, cliquez sur “Terminer” pour lancer le processus de restauration.

Le système redémarrera automatiquement pendant la procédure de restauration, qui peut durer plusieurs minutes en fonction de votre matériel informatique et de la quantité d’informations à restaurer.

Une fois la restauration terminée, Windows se relancera normalement. Un message vous indiquera le succès ou l’échec de la restauration du système.

Quelques précautions à prendre

Même si la restauration du système est une solution pratique pour résoudre des problèmes sur votre ordinateur, elle n’est pas sans risque. En effet, certains programmes ou paramètres installés après la date du point de restauration choisi pourraient ne plus être présents sur votre ordinateur après cette opération.

Il est donc impératif de sauvegarder vos documents importants avant de réaliser une restauration du système ainsi que de vérifier les logiciels que vous utilisez régulièrement après la restauration.

De plus, la restauration du système n’est pas une solution miracle contre tous les problèmes informatiques. Elle doit être utilisée avec parcimonie et en ayant pris toutes les précautions nécessaires.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =