Le vélo est aujourd’hui un moyen de transport populaire, écologique et économique. Mais saviez-vous que l’origine de ce véhicule à deux roues remonte à plusieurs siècles ?
Explorons sans plus attendre la question passionnante : « quelle est la date d’invention du vélo ? » en retraçant cette formidable aventure depuis ses prémices jusqu’à nos jours.
Les ancêtres du vélo : les machines à courir et à pédaler
Avant l’apparition du vélo tel que nous le connaissons aujourd’hui, plusieurs inventions ont vu le jour au fil des siècles, notamment pour améliorer la mobilité des humains.
Parmi elles, on peut citer la célèbre machine à courir ou « Draisienne » inventée par le Baron Karl von Drais en 1817.
La machine à courir de Karl von Drais
Cette première tentative de vélocipède était composée de deux roues alignées et d’une barre de direction. Elle était propulsée par les pieds de l’utilisateur qui poussait sur le sol, comme le font encore aujourd’hui les enfants sur leurs draisiennes.
Bien qu’inconfortable et difficile à manœuvrer, cette invention a posé les bases des futurs développements.
La création de véritables pédales
Un nouveau pas vers l’invention du vélo moderne a été franchi en 1839 lorsque le forgeron écossais Kirkpatrick Macmillan a ajouté des pédales à la machine à courir.
En faisant tourner les pédales, l’utilisateur pouvait alors se déplacer plus facilement et sans avoir besoin de constamment toucher le sol avec ses pieds. Il faudra toutefois attendre encore quelques décennies pour que cette découverte soit améliorée et popularisée.
L’évolution du vélocipède au XIXe siècle
Au milieu du XIXe siècle, plusieurs inventeurs et industriels ont contribué à la transformation de ces premiers essais en véritables vélos munis de systèmes mécaniques plus complexes.
L’apparition de la chaîne de transmission
En 1861, les Français Pierre Michaux et son fils Ernest créent un vélocipède équipé d’un système de propulsion par chaîne.
Cette innovation permettait de transmettre la force exercée sur les pédales directement à la roue arrière, offrant une meilleure efficacité. Néanmoins, le concept n’était pas encore parfait et on lui reprochait notamment les vibrations qu’il engendrait lors de l’utilisation.
Le Grand-Bi ou « Penny Farthing »
Durant les années 1870 apparaît le « Grand-Bi » aussi appelé « Penny Farthing » en raison de la différence de taille entre ses deux roues qui rappelait les pièces de monnaie britanniques : la petite roue arrière symbolisait le « farthing » et la grande roue avant représentait le « penny ».
Cette configuration avait pour but de générer une plus grande vitesse grâce à un effet de levier. Malgré son allure impressionnante, ce vélo était instable et dangereux car il pouvait facilement renverser son utilisateur en avant.
Vers des bicyclettes plus confortables
Afin d’améliorer le confort des cyclistes, plusieurs idées ont vu le jour dans les années 1880 et 1890. La roue libre, qui permettait de continuer à avancer sans pédaler, a été inventée en 1869 par les frères Michaux.
Par ailleurs, John Boyd Dunlop a mis au point en 1887 les premiers pneus remplis d’air : ces derniers offraient une meilleure adhérence au sol, absorbaient les chocs et rendaient l’utilisation du vélo beaucoup plus agréable.
L’essor du vélo au XXe siècle et au-delà
Grâce aux différentes innovations apportées au fur et à mesure des années, le vélo est devenu un mode de transport privilégié tant pour les loisirs que pour les déplacements quotidiens.
Au fil du temps, d’autres développements ont permis d’affiner ses caractéristiques telles que le poids, la maniabilité ou encore la sécurité.
Le développement des vitesses
Pour permettre aux utilisateurs de s’adapter aux différents terrains et conditions de conduite, plusieurs inventeurs ont travaillé sur des systèmes de dérailleurs et de vitesses multiples.
Ainsi, Tullio Campagnolo a mis au point en 1933 le premier dérailleur à câble qui permettait de changer de vitesse facilement et sans avoir besoin de s’arrêter.
Les avancées technologiques
Le XXe siècle a également vu l’apparition de nouveaux matériaux et techniques de fabrication pour les vélos.
L’introduction du carbone dans la conception des cadres, par exemple, a permis d’alléger considérablement le poids de ces derniers tout en conservant une grande rigidité.
De plus, les systèmes de freinage ont évolué vers des modèles plus performants et sécurisants, tels que les freins à disque.
Le boom des vélos électriques
Finalement, depuis quelques années, on assiste à une popularité grandissante des vélos électriques, dont les moteurs offrent une assistance aux cyclistes pour faciliter leurs déplacements, notamment dans les montées ou sur de longues distances.
Cette nouvelle tendance permet non seulement de promouvoir une mobilité durable, mais aussi de démocratiser davantage l’accès au vélo pour toutes les générations.
Si la question « quelle est la date d’invention du vélo ? » ne saurait se résumer en une simple réponse, il est néanmoins fascinant de constater à quel point les nombreuses innovations et améliorations ont contribué à faire du vélo un mode de transport moderne, efficace et toujours en évolution.