Les Saints de glace : dates et signification pour cette année

periode saints de glace

Les Saints de glace représentent une période cruciale pour les jardiniers et les agriculteurs.

Ces jours où la température peut chuter soudainement et provoquer des gelées sont redoutés, car ils peuvent endommager les cultures. Il est donc essentiel de connaître les dates des saints de glace cette année ainsi que leur signification afin de protéger son jardin ou ses champs.

Voici une courte présentation sur l’origine des Saints de glace, leurs dates pour cette année, ainsi que les conseils à suivre pendant cette période.

L’origine des Saints de glace

Le terme « Saints de glace » désigne trois saints du calendrier catholique dont la fête tombe au mois de mai et qui sont considérés comme les protecteurs contre le risque de gelée tardive.

Considérée comme un adage populaire concernant la météorologie, cette croyance remonte au moins au XVème siècle en Europe et a perduré jusqu’à nos jours grâce à la transmission orale et aux écrits anciens.

Qui sont les trois fameux Saints ?

  • Saint Pancrace, le premier des Saints de glace, était un jeune chrétien martyrisé en 304 après J.-C., sous l’empereur Dioclétien. Sa fête est célébrée le 11 mai.
  • Ensuite vient Saint Mamert, évêque de Vienne (aujourd’hui disparu du calendrier liturgique), fêté le 11 mai également.
  • Puis c’est au tour de Saint Servais, autre évêque martyr, dont la fête est traditionnellement associée au 13 mai.

Les dates des Saints de glace cette année

Pour l’année en cours, les dates des Saints de glace ne varient pas et restent les mêmes que celles établies depuis des siècles. Ainsi, il faudra être particulièrement attentif aux températures durant les jours suivants :

  • 11 mai : Saint Pancrace
  • 11 mai : Saint Mamert
  • 13 mai : Saint Servais

Bien sûr, ces dates sont à prendre avec prudence, car elles ne garantissent pas systématiquement une chute des températures ou des gelées tardives. Toutefois, elles donnent une indication sur la période où les risques sont plus élevés.

date saints de glace

Conseils pour protéger son jardin pendant les Saints de glace

Afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de cette période délicate, voici quelques conseils pour protéger votre jardin des dommages causés par les saints de glace :

Surveillez les prévisions météo

Avant tout, il est essentiel de se tenir informé des prévisions météorologiques durant les Saints de glace. Cela vous permettra d’anticiper une éventuelle baisse des températures et de prendre les mesures nécessaires pour protéger vos cultures.

Protégez les plantations sensibles

Certaines plantes, notamment les jeunes pousses et les légumes d’été (tomates, courgettes, aubergines…), sont particulièrement vulnérables aux gelées tardives.

Pour les préserver, vous pouvez installer des voiles d’hivernage ou des tunnels en plastique sur vos plantations les plus sensibles.

Ces protections permettent de créer une barrière thermique qui retiendra la chaleur et évitera que la température ne descende trop bas pendant la nuit.

Ne jardinez pas durant cette période

Pour éviter d’endommager vos plantes, il est conseillé de ne pas effectuer de travaux de jardinage (taille, transplantation…) pendant les Saints de glace.

Patientez jusqu’à ce que la période soit passée et que les températures se stabilisent pour reprendre vos activités horticoles.

En définitive, les Saints de glace représentent une période à surveiller de près en matière de météorologie. Bien que les dates restent identiques chaque année, n’hésitez pas à consulter régulièrement les prévisions météo afin d’adapter au mieux vos actions au jardin.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez limiter les dégâts causés par les gelées tardives et profiter pleinement de vos plantations et récoltes tout au long de l’année.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − deux =